FANDOM

PRÉAMBULE AUX RÈGLES DU JEU FUTSALModifier

L’Union Nationale des Clubs de Futsal est affiliée à l’Association Mondiale de Futsal – AMF et à l’Union Européenne de Futsal – UEFS, depuis le 26 octobre 2006, terminant un processus initié en août 2004, suite à la réunion de Roissy-en-France avec la rencontre du Président paraguayen de l’AMF, le Docteur Rolando ALARCON RIOS, qui nous a fait l’honneur de nous remettre en main propre, le document officiel des Règles du jeu Futsal de l’AMF.

Par cet acte officiel, l’AMF procure à l’UNCFs, membre affilié pour la France, le droit et l’obligation de développer le futsal sur l’ensemble du territoire de la République française, selon les usages des règlements disciplinaires et les modalités des règles du jeu internationales définies par l’AMF et contribuer à les enseigner aux pratiquants, à former les cadres du futsal, les Juges-arbitres et les Entraîneurs techniciens et à adapter la réglementation de l’identité sportive et culturelle du sport futsal en France, dans le respect de la législation française.

L’UNCFs respecte la législation française liée au Code du Sport et au Code de la Santé Publique et de la Lutte contre le Dopage, selon les principes édictés par le Ministère des Sports et de la Vie Associative, dans le respect de la Charte de l’Olympisme du Comité National Olympique et Sportif Français.

Les règles officielles du jeu futsal écrites dans ce document ont été traduites et adaptées pour la France à partir des règles originales du jeu futsal, appelé communément dans les pays sud américains “Futbol de salão” (littéralement Football de Salon) et géré au niveau international par l’AMF – Association Mondiale de Futsal et sa confédération européenne UEFS – Union Européenne de Futsal. Nous remercions la Ligue Francophone de Football en Salle – LFFS – Branche francophone de l’Association Belge de Football en Salle – ABFS – pour leur aide et leur contribution à cette adaptation française.

Le principe général qui a guidé l’adaptation des règles du jeu futsal de l’AMF pour la communauté française, est la volonté des membres de l’UNCFs de proposer le véritable jeu original du futsal, en refusant de le pervertir par des modifications, dont la seule motivation est son intégration comme football diversifié. L’objet de ces règles est de préserver l’identité du futsal, de sa culture et de ses valeurs fondamentales, en démocratisant sa pratique en France et plus généralement dans toute la communauté francophone. Elles sont l’expression de la volonté de créer une organisation véritablement dédiée et adaptée à cette activité sportive. C’est la voie qui a été choisie par de nombreux pays où le futsal est devenu un sport reconnu comme vecteur de développement social, culturel et économique.

Les présentes règles du jeu futsal concernent le déroulement du jeu au sein des compétitions organisées sous l’égide de l’UNCFs. Elles sont intégrées et liées au règlement intérieur général de l’UNCFs, qui précise l’ensemble du fonctionnement de l’organisation de l’UNCFs. Elles sont indissociables du Règlement Organique de l’UNCFs.

L’utilisation des présentes Règles du jeu futsal est réservée exclusivement aux membres de l’UNCFs qui disposent d’une affiliation (clubs, associations ou sociétés) ou d’un Agrément (Comités et/ou Centres de Futsal) et qui se sont engagés à les respecter et à les faire respecter par leurs membres adhérents.

Pour l’Union Nationale des Clubs de Futsal
Le président

→ Retour aux Règles du jeu futsal