FANDOM

L'Association Mondiale de Futsal - AMF-FIFUSAModifier

La fondation de l'AMFModifier

Logo-AMF-FRA-500px-vecto

Association Mondiale de Fustal - AMF

L'Association Mondiale de Futsal est une organisation mondiale ou fédération internationale qui a été fondée le 1er décembre 2002 à Assomption (Paraguay) avec la participation des représentants des fédérations de futsal des 28 pays suivants :

1) ANTILLES HOLLANDAISES, représenté par Wilfrido Coffi.

2) AUSTRALIE représenté par Keith Yorston et William Dalgliesh.

3) ARGENTINE représenté par Pedro Donnettini, Marcelo Di Capua et José María Ferreira.

4) BOLIVIE représenté par Dorian Guaristi et Juan Gironás.

5) CANADA représenté par Christian Prevost.

6) COLOMBIE, représenté par Jaime Arroyave.

7) COSTA RICA représenté José Luis Marín.

8) DANEMARK, représenté par Kurt Hartvedt.

9) EQUATEUR, représenté par Patricio Ortíz Alarcón.

10) ESPAGNE, représenté par Luis Pena et Juan Probaos.

11) FRANCE, représenté par Daniel Dorio Trapet.

12) ITALIE, représenté par Marco Pennati et Guiseppe Caggiano.

13) NORVEGE représenté par Kurt Hartvedt.

14) PARAGUAY, représenté par Favio Martinez Ovelar, Julio Notario et Rolando Alarcón Ríos.

15) SUEDE, représenté par Kurt Hartvedt.

16) URUGUAY, représenté par Gabriel Delmonte et Alberto Martinez.

17) U.S.A. représenté par Frank Weaver.

18) VENEZUELA, représenté par Carlos Briceño.

19) ARUBA, par Wilfrido Coffi.

20) ALLEMAGNE, par Christian Prevost.

21) ALGERIE, représenté par Christian Prevost.

22) MEXIQUE, représenté par Pedro Bonnettini.

23) PEROU, représenté par Victor Celle.

24) PORTO RICO, représenté par Eladio Baez,

25) CHILI,

26) SLOVAQUIE,

27) REPUBLIQUE TCHEQUE,

28) HAITI.

L'AMF poursuit l'œuvre de la FIFUSA, première fédération internationale de futsal fondée le 25 juillet 1971 à Rio de Janeiro (Brésil). La fondation de l'AMF est une initiative des anciens membres de la FIFUSA, qui formaient la PANAFUTSAL (Confédération réunissant les pays d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale et des Antilles).

Constatant l'échec et la rupture des accords dits de Guatemala 2000 passés entre la FIFUSA (Dr Rolando Alarcon Rios) et la FIFA (M. Zen Ruffinen - Sec. Gén.) qui ont été rompus par les membres de la confédération CONMEBOL (football) qui ne respectaient ni l'autonomie ni l'indépendance des fédérations de futsal de la PANAFUTSAL ; ses membres publièrent en octobre 2002, un Manifeste pour constituer une nouvelle organisation internationale capable de défendre le modèle traditionnel et protéger l'identité sportive du futsal.

Le MANIFESTE de la PANAFUTSAL - Octobre 2002Modifier

traduction française du texte original (espagnol - anglais)

Projet d'établissement d'une Association Mondiale du Football d'Intérieur (futsal)Modifier

Le football d'intérieur a été créé en Uruguay en 1930 et il a sa propre identité et philosophie en raison d'une combinaison des règles du jeu issus de plusieurs sports. Ce sport avait évolué sans interruption tout au fil des années et il a été amené à une position importante au niveau international.

Néanmoins, pendant ces dernières années, les diverses situations ont mené à sa stagnation comme sport international. Le football d'intérieur est actuellement en activité en raison des efforts de certaines fédérations isolées ou associations qui font toujours confiance en sa grandeur.

Vu cette situation critique, les pays membres de PANAFUTSAL ont déterminé que le moment était venu pour prendre un engagement sérieux et responsable, aux fins de placer le football d'intérieur dans la position qu'il mérite, et le replacer dans la catégorie des sports de niveau mondial. C'est l'heure appropriée de travailler pour son futur.

L'intention unanime des pays membres de PANAFUTSAL a été d'établir une association mondiale du football d'intérieur due principalement à l'absence d'une entité globale et responsable qui favorise son développement. Cette association mondiale sera représentée dans le monde entier par les entités nationales de tous les pays où le football d'intérieur est joué. Cette association devra avoir des objectifs clairs et un cadre démocratique, dans le but d'encourager le développement, la formation, la vulgarisation, la participation active et des compétitions permanentes de football d'intérieur au niveau international. De même, il y a une intention d'obtenir une reconnaissance au niveau olympique.

Ceci peut évidemment apparaître comme un projet trop ambitieux. Cependant, il ne devrait pas être considéré comme une utopie. Ce projet est une proposition valide parce que les idéaux et les efforts communs de tous les ayants droit rendront possible de changer l'actuelle situation défavorable.

Les bases de l'association mondiale seront établies avec une grande largeur d'esprit et avec des attitudes positives à l'égard du développement et de la modernisation du futsal. Néanmoins, cette réalité ne deviendra pas réelle sur la base d'un système monopolistique, du travail d'isolement des personnes et/ou des entités et de l'existence de critères désuets et démodés.

Il est très important d'avoir la participation de toutes les fédérations, associations et confédérations qui participeront à la renaissance du football d'intérieur.

La première étape de ce que nous pouvons appeler "un événement historique" est l'exécution d'un congrès international destiné à l'établissement d'une association mondiale du football d'intérieur (AMF). Nous espérons que les participants échangent des avis avec l'égalité des droits, de la transparence et de la démocratie.

PANAFUTSAL, en tant qu'instigateur de cette idée et après une analyse complète de la situation actuelle du futsal, soumettra le projet d'établissement à la considération des participants de tous les congrès, aux fins de présenter différents points de vue et matérialiser les actions correspondantes.

Il y a beaucoup de sujets à discuter pendant ce congrès. PANAFUTSAL vous soumet certains d'entre eux à l'avance :

  1. un projet pilote
  2. des règlements sur la proposition du montant des adhésions pendant les quatre premières années.
  3. l'établissement d'un secrétariat permanent.
  4. l'établissement du programme du championnat du monde de futsal en 2003.

Informées des points précédemment mentionnés, toutes les fédérations, associations et confédérations nationales sont invitées à participer au congrès qui se tiendra à Asuncion, au Paraguay le 30 novembre et le 1er décembre 2002.

Votre participation active à l'événement mentionné sera d'une grande importance. Nous attendons avec intérêt votre réponse et confirmation (date-limite : le 10 novembre 2002).

Sincèrement vôtre Dr. Rolando Juan Alarcón Ríos Président